REGLEMENT INTERIEUR

Malgré que les murs de la Maison des Artistes soient régulièrement repeints par les bénévoles de l’association,  des dégradations sont très souvent constatées. Aussi, il est rappelé que l’accrochage des oeuvres doit exclusivement se faire au moyen des cimaises, tringles et crochets mis à disposition par la Maison des Artistes. Pour les sculptures, des socles sont également fournis.

Tout accrochage direct par clous, vis, pitons, agrafes ou tous autres éléments de perçage est formellement interdit car cela entraîne la dégradation des plâtres fragilisés par l’âge du bâtiment.

En ce qui concerne les informations sur les œuvres, (titre, technique, numérotation, etc) ces précisions pourront être portées sur des petits cartons apposés, soit sur le bas des encadrements des œuvres, soit fixés sur la tringle d’accrochage. Il ne sera toléré, sur les murs, aucun scotch, “pate à fix’’, ou autre procédé. Les sculptures exposées pourront être accompagnées de ‘’chevalets en carton’’ portant les informations sur les œuvres. Il est souhaitable d’établir une liste des œuvres exposées, liste mise à disposition du public à l’accueil.

Il est important de rappeler que la Maison des Artistes est bénévolement gérée par les sociétaires de l’association « Les Artistes de Cagnes sur mer » et ne bénéficie donc pas d’un service d’entretien. Aussi, il est demandé aux exposants, comme aux sociétaires, de laisser les lieux propres (notamment après les vernissages) et de ne pas hésiter à se servir des moyens de nettoyage à disposition au rez-de-chaussée (balai, pelle, seau, etc…)

Les exposants s’engagent formellement à respecter ces consignes. Un exposant contrevenant à ces règles verra ses œuvres immédiatement décrochées. Tout matériel mis à disposition des exposants par la Maison des Artistes qui serait détérioré  ou non restitué sera facturé. Toute dégradation des murs devra être réparée.

Les expositions se terminant généralement un dimanche soir, il est conseillé de retirer les œuvres ce même jour après la fermeture. Il est également possible, après accord, de les retirer le lundi matin, pour les pièces lourdes (sculptures).

Les ventes éventuelles sont traitées directement par les artistes, la Maison des Artistes n’ayant pas vocation lucrative. Il est d’usage, en cas de vente, de procéder à un don à l’association pour participation à l’effort commun. Cette pratique, non obligatoire et de simple bonne volonté, peut s’établir sur une base de 10% de la transaction.

Les expositions étant uniquement couvertes par une assurance responsabilité civile vis à vis du public accueilli, les exposants qui le désirent sont priés d’assurer personnellement leurs œuvres contre le vol ou les dégradations.