PRESENTER une EXPOSITION d'ART CONTEMPORAIN




  








Photos droits réservés Maison des artistes de Cagnes                        

               Informations sur le lieu d'exposition

La maison des artistes comprend :

- un hall d'accueil salle d'expo, de 20 m2 environ,

- de deux salles ( l'une au premier étage et l'autre au deuxième étage,) 50 m2 environ chacune

- d'une salle d'honneur avec recoin et niche au 1er étage, 45 m2 environ

- d'une salle annexe de 20 m2 au deuxième étage (salle dite de la porte verte),

- d'espaces muraux et au sol dans les passages et les escaliers (au total 35 m linéaire environ sur 1,80m de large)

- d'une mezzanine (dite petite rotonde) au deuxième étage, de 10 m2

Total environ 230 m2 d' exposition.

Possibilités d'exposition extérieure pour les oeuvres pouvant aller à l'extérieur et, par beau temps, possibilités d'exposer devant l'entrée de la maison des artistes mais obligation de rentrer les oeuvres le soir.

L'exposition est gardée par un employé municipal :

horaires d'hiver : tous les jours 14h à 17h et dimanche 10h à 12h et 14h à 17h

horaires d'été :    tous les jours 15h à 18h et dimanche 10h à 12h et 15h à 18h

Fermeture hebdomadaire : le mardi

Il est vivement conseillé, aux artistes qui souhaitent vendre leurs oeuvres, d'être présents, le plus souvent possible, et, dans la mesure de leur possibilité, d'assurer des permanences supplémentaires en plus des horaires du gardien. En effet, la Maison des Artistes et l'association des artistes de Cagnes sur mer qui la gère bénévolement, n'ont pas de but lucratif et ne peuvent que mettre en contact les artistes et le public.

Pendant les vacances du gardien en août, la permanence des expositions est assurée par les exposants eux-mêmes.

Candidature pour exposition

Il n'y a pas d'exposition individuelle. Aussi, les artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, qui souhaitent présenter une exposition d'art contemporain devront composer leur groupe (minimum 4 artistes),  et envoyer le dossier complet de leur projet d'exposition : demande écrite, par courrier postal uniquement, à  « Maison des artistes, place du château, 06800 Cagnes sur mer » accompagnée du cv artistique de chaque exposant et d'une ou deux pages de photographies d'œuvres les plus représentatives du style de chacun, en précisant la nature et les dimensions des œuvres. Il est vivement conseillé de désigner un « chef de groupe » qui sera l'interlocuteur pour la Maison des Artistes et gérera l'organisation de l'exposition avec les cadres de l'association.

Si les artistes souhaitent présenter des books complets ou envoyer des CD,  ils devront prévoir une grande enveloppe timbrée pour le retour de ces documents par courrier. Il sera répondu, aux demandes d'exposition, de préférence par mail. A défaut d'adresse mail, les candidats devront joindre une enveloppe timbrée pour la réponse par courrier.

Important : étant donné le grand nombre de demandes d'exposition reçues chaque année, les cadres de la Maison des Artistes n'ont pas le temps d'aller voir les sites internet (qui ne seront éventuellement consultés d'après sélection des artistes sur leur dossier papier). De même, il n'est pas possible d'imprimer des photos d'œuvres envoyées par mail. Les mails servent uniquement à correspondre après sélection des exposants.

Bien évidemment, les exposants devront justifier de leur inscription soit auprès de la Maison des Artistes à Paris (ou d'un organisme officiel équivalent pour les artistes étrangers), soit auprès des services fiscaux, et être titulaire d'un numéro Siret.

Enfin, le planning des expositions est fait vers le mois d'octobre avec les demandes reçues l'année précédente ou au début de l'année en cours (exemple : le planning 2009 sera réalisé en octobre 2008 avec les demandes reçues en 2007, voire début 2008).

Accrochage

L'accrochage de l'exposition se fait la veille, voire l'avant-veille du 1er jour de l'exposition, sur rendez-vous à fixer entre un responsable de l'association et les exposants. Ce rendez-vous est très important car l'accrochage ne pourra avoir lieu qu'en présence de tous les exposants avec toutes leurs œuvres.  En règle générale, les périodes d'exposition vont d'un mercredi à un dimanche, l'accrochage se faisant entre le lundi après-midi et le mardi (jour de fermeture hebdomadaire), et le décrochage entre le dimanche soir et le lundi matin. Ces périodes sont de trois semaines environ.

Assurance

 

L'association est titulaire d'une assurance « responsabilité civile » qui garantit le public accueilli dans ce lieu d'exposition. Les œuvres ne sont pas garanties contre le vol ou les dégradations et les exposants, qui le souhaitent, doivent souscrire leurs propres contrats d'assurances en ce sens, s'ils le désirent. Par contre, un système d'alarme est installé, protégeant les trois niveaux, et relié au système d'alarme du château-musée.

 

Communication et vernissage

 

L'association « Les artistes de Cagnes sur mer » prend en charge la fourniture du matériel d'exposition (baguettes, crochets, socles), la communication aux médias et aux officiels par le biais du carton d'invitation et du texte de présentation de l'expo préparé par les exposants, le suivi de la réalisation du carton d'invitation au vernissage, par l'imprimerie municipale. Les cartons d'invitation (environ 500, de forme simple, sans photo, papier cartonné de couleur, écriture noire) seront répartis entre les exposants et la Maison des Artistes qui diffusera les siens à son listing d'invités, par courrier et par mail.

 

Il est demandé aux exposants de fournir une page de présentation de leur expo pour la communication aux médias et aux officiels. Cette page sera constituée d'une introduction générale sur le thème de l'expo et de la présentation, en quelques lignes, de chaque exposant avec une photo d'oeuvre pour chacun. Cette page devra être prête dès le trimestre précédent le trimestre de l'exposition (exemple : expositions prévues en avril, mai ou juin, la présentation sera fournie dès le premier trimestre civil). Les exposants prennent en charge la réalisation et l'impression des affiches dont 12 exemplaires, au format A3 minimum, devront être remises à la Maison des Artistes, ainsi que le buffet du vernissage à prévoir pour une cinquantaine de personnes minimum, buffet de qualité correcte. Pour le buffet, l'association met  à disposition un réfrigérateur, des tréteaux et planche.

Participation forfaitaire

Une participation forfaitaire de 50 euros par exposant est demandée. Elle correspond à l'adhésion temporaire à l'association des artistes de Cagnes sur mer et la participation aux frais de communication. Le règlement, par chèque à l'ordre de l'association des artistes de Cagnes sur mer sera retourné avec la convention acceptée, et constituera la réservation officielle de la période d'exposition ainsi que l'engagement des parties à l'organisation de l'exposition.

Convention d'exposition

Après sélection sur dossier papier, et accord sur la période d'exposition qui peut être proposée, il est adressé une convention d'exposition et un exemplaire du règlement intérieur à chaque groupe d'exposants. La convention récapitule tout ce qui précède.

LIRE EGALEMENT LA PAGE "REGLEMENT INTERIEUR"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :