Le peintre Auguste Renoir est toujours vivant

AUGUSTE RENOIR EST TOUJOURS VIVANT !

Renoir notre contemporain, c'est un peu la gageure qu'ont relevée les sociétaires de la Maison des Artistes, en acceptant de participer au projet "Si Renoir vivait en 2008". Une idée de Christophe Turpin qui a fertilisé l'imaginaire d'une vingtaine d'artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, avec la participation des lycées Renoir et Escoffier de Cagnes sur mer.

Un nouveau jalon dans le parcours que propose Cagnes sur mer, pour célébrer l'Année Renoir, centenaire de l'installation du peintre à Cagnes sur mer. Du 9 juillet au 6 août, on pourra donc découvrir une vision plus contemporaine de l'héritage artistique du peintre Auguste Renoir.

Depuis plusieurs mois, les sociétaires de la Maison des Artistes y ont travaillé, non pas dans un esprit de pastiche, mais en suivant le conseil de Michel Gaudet "gardez l'oeuvre de Renoir en tête, pensez à la lumière dans ses tableaux mais restez vous-mêmes". Et si certains thèmes chers à Renoir, la femme, les bals, voire certaines peintures se retrouvent, c'est le plus souvent réinterprété.

D'autres ont préféré créer une oeuvre originale. Si Renoir vivait aujourd'hui, il ferait de la photo, du graf, du raku, qui sait ? Soulignons particulièrement la participation des deux lycées cagnois : 4 photos compositions pour le lycée Renoir et une composition original alliant végétaux et peinture pour le lycée Escoffier, réalisées par les élèves de seconde de Mmes Skyroka, Ruellé et Auclair.

Et cela donne une exposition des plus intéressantes, des oeuvres que l'on découvrira avec plaisir, ce vibrant hommage au maître est aussi l'occasion de développer leur créativité.
                                            JACQUELINE QUEHEN