HISTORIQUE

 

    De tout temps, Cagnes sur mer a été une ville artistique qui a accueilli des peintres connus, Renoir, Soutine, Modigliani, Villeri... des célébrités du monde du spectacle et du cinéma, Suzy Solidor, Brigitte Bardot, Georges Ulmer, Mouloudji.

Entre 1930 et 1960, le Haut de Cagnes abritait une cinquantaine d'ateliers d'artistes peintres, sculpteurs et céramistes et c'est ainsi qu'est née l'association « Les artistes de Cagnes sur mer » en juillet 1949.

Le premier président fût Claude RENOIR, le plus jeune fils d'Auguste Renoir, qui a pratiqué longtemps la céramique, et le premier siège social se situa au Château-Musée Grimaldi.

 Mais à l'époque, ces artistes avaient le même souci que ceux d'aujourd'hui : trouver des lieux d'expositions ! Sur la place, une dépendance du Château tombait en ruines. « Les artistes de Cagnes sur mer » ont alors proposé à la municipalité VIAL en 1953 de "retaper" l'endroit, bénévolement, pour en faire un lieu d'exposition sur trois niveaux. La Ville de Cagnes sur mer a fourni les matériaux et les artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, sont devenus tous les corps de métiers pour faire naître « La Maison des Artistes » en 1954.

Depuis, dans cet état d'esprit solidaire et artistique, seules des expositions communes d'au minimum 4 artistes sont présentées sur les 230 m2 disponibles où tous les coins et recoins sont exploitables.  Les membres de l'association demeurant à Cagnes sur mer sont déclarés sociétaires statutaires et bénéficient de deux salons annuels (printemps et automne), tous styles et tous niveaux confondus. Par contre, afin de valoriser la recherche artistique, le style contemporain, moderne ou abstrait est seul accepté en expositions hors salons, ainsi dénommées : « expos art contemporain ».