ACTUALITE DE L'ESTAMPE

19 NOVEMBRE AU 14 DECEMBRE 2008

VERNISSAGE SAMEDI 22 NOVEMBRE à 18h

http://www.actualitedelestampe.fr/IMG/pdf/presentation_artistes.pdf

12 PASSIONNES DE CET ART ANCESTRAL


Lionel Bascoulard, Henri Baviera, Claude Breton, Claude Bureau, Véronique Duplan, Monique
Flosi, Jean-Claude Forez, Fabienne Ichtchenko-Burdet, Michel Joyard, Marc Loiseau, Sophie Maïor, Christiane Zawieja.
Contact de l'expo : 06 07 21 16 11
  

http://www.actualitedelestampe.fr

L’association Actualité de l’Estampe est née en 1999 au sein d’un petit groupe de graveurs varois avec pour objectif de mieux faire connaître l’estampe.

 Aux côtés de Jean-Claude Forez, fondateur et président d’honneur d’Actualité de l’Estampe, de grands noms d’artistes experts dans les diverses techniques de cet art ont investi cette dynamique association (Claude Breton, Henri Baviera, Jean Miotte, Marie-Antoinette Rouilly Le Chevallier…).

Actuellement elle compte une quarantaine de membres qui sont soit des graveurs, soit des amateurs d’art.

 

Actualité de l’Estampe édite des estampes, des catalogues, des plaquettes, des cartes postales. Elle a également produit un film vidéo « La gravure, des reliefs et des creux » qui permet de voir des gestes de graveurs dans leurs disciplines.

 

Cette exposition à la Maison des Artistes regroupe les œuvres de douze graveurs animés par la même passion pour l’estampe.

 

Lionel BASCOULARD, homme d’images et de communication, il a d’abord suivi une formation en philosophie et théologie avant de s’exprimer par la photographie, la peinture et la gravure. Il participe, depuis plusieurs années, à de nombreuses expositions et anime l’atelier de gravure de l’association OSCARR à Carros. Il a créé, entre autre, « Les Murs Baladeurs », un livre d’artiste « Les Labyrinthiens », une performance avec son Ombrographie.« Il y a toujours un chemin qui mène au cœur de l’homme » est un thème utopique qui sous-tend son travail d’images et d’écritures.

 

Henri BAVIERA a depuis 1950, plus de cent cinquante expositions personnelles et collectives à son actif. Cet artiste originaire de Saint Paul de Vence parcourt le monde (U.S.A, Japon, Allemagne, Brésil…). Il a côtoyé de grands noms parmi lesquels Picasso, Coignard, Verdet, Goetz, Hartung, Arman, César… Au fil du temps, plusieurs cycles de recherches se succèdent allant de la figuration à l’abstraction en passant par des compositions minérales, schématiques et oniriques. De ses rencontres avec ses amis poètes naissent des livres d’artistes dont « La trace et l’écho » (André Verdet)…  Les traces de la relation entre l’homme et le milieu vivant sont fortement ancrées dans ses œuvres.

 

Claude BUREAU, ancien élève de Jacques Zwobada à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, pratique le dessin et la gravure en taille d’épargne et la pointe sèche ; ses estampes ont fait l’objet de plusieurs expositions personnelles ou collectives depuis 1986 tant en France qu’à l’étranger. Membre actif de Graver Maintenant, ancien Groupe Corot, depuis 1987, il expose régulièrement au Salon de l’Estampe annuel de ce groupe. « Art de la découverte, l’estampe apporte une expression nouvelle au simple trait. Elle magnifie l’ombre et fait éclater la lumière sur les plages de papier… »

 

Véronique DUPLAN a été formée à la gravure dans les ateliers d’estampe de Véronique Bonnardel et Laurent de Troïl. Elle vit et travaille à Marseille.

 

Monique FLOSI, après un diplôme en gravure aux Beaux-arts de Marseille, une licence, puis une maîtrise en Arts plastiques à l’Université de Provence, en 1973, se forme à la lithographie à l’Atelier de Jo Berto à Marseille et ouvre son premier atelier dans les Arcenaulx. Elle enseigne les arts plastiques et la gravure et s’est formée aux nouvelles images de synthèse. Elle a ouvert son nouvel atelier à Apt en 2004. Nombreuses expositions en France et à l’étranger. « La technique de la gravure passe par tellement d’étapes, le jeu physique est si important,… que l’artiste oublie de se censurer et libère totalement son subconscient. Il aboutit toujours à un achèvement ».

 

Fabienne ICHTCHENKO-BURDET vit et travaille à Saint-Pierre de Chartreuse (Isère).

 

Michel JOYARD a fait ses études dans les Ecoles de Grenoble, Mâcon et Marseille où il s’est formé à la gravure. Depuis 1978, il a illustré de nombreux ouvrages et exposé aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est présent dans des collections privées et publiques et est responsable de l’atelier municipal de gravure de Cagnes-sur-Mer. Il vit à Vence (06) où il a installé son atelier et créé sa propre galerie « La Pointe Badine ».

 

Sophie MAÏOR, issue d’une famille d’artistes, a été initiée très tôt aux différentes expressions des Arts Plastiques. Elle rejoint l’Atelier de gravure du Safranier à Antibes, puis installe son atelier  à Saint Jeannet (06). Depuis plus de quinze ans, elle organise des manifestations artistiques et participe à de nombreuses expositions, à des salons internationaux. Sa démarche créative s’articule autour d’une recherche permanente. « La gravure est l’écriture intime des profondeurs de l’âme ; c’est un jeu de miroirs, d’images inversées, de sillons, de saillies et de creux, d’ombre et de lumière».

 

Christiane ZAWIEJA a fait des études de lettres à l’Université de Lille avant de se former au dessin, à la peinture et à la gravure à l’atelier d’art plastique de Gardanne.

A travers la voie expressive de la gravure, elle nous invite à découvrir une vision contemporaine de son Art. Elle exprime avec détermination l’euphorie des possibilités de son « matériau » jusque dans ses derniers retranchements.

 

 

Un grand merci à l’Ecole d’Arts Appliqués ORBICOM de Villeneuve Loubet, à ses professeurs et ses étudiants, pour leur engagement aux côtés de l’association Actualité de l’Estampe, pour leur participation et la mise en place de l’exposition didactique « Il était une fois la gravure » à la Mairie Annexe du Cros de Cagnes, du 24 novembre au 17 décembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :